Facebookinstagramflickr

Plus qu’une semaine avant Noël ! Que vous restiez chez vous tranquillement en famille ou que vous partiez quelque part pendant les fêtes, vous voulez certainement revenir avec des belles photos souvenirs de ces moments passés en période de fêtes. J’ai quelques conseils à vous partager pour réussir au mieux vos photos de Noël !

1. Photographiez les détails

Pensez à photographier des petits détails. D’autant plus qu’à Noël on prend souvent soin de bien décorer les assiettes, les tables, on sort les petits fours. Prenez tout ça en photo !

La décoration, allant de la table au sapin de Noël en passant par les cadeaux déposés au pied du sapin. Ça vous laissera de belles photos pour représenter vos fêtes. Jouez également avec les guirlandes lumineuses en fond.

L’apéritif est souvent très joli, ça représente bien les fêtes de Noël et ça vous laissera un petit souvenir de ces éphémères amuses-gueules que vous avez passé du temps à faire.

Apéritif de Noël

2. Prenez des portraits à la volée

Rien de tel que des expressions sincères volées ! Des portraits au sourire figé devant un objectif, c’est pas vraiment le top des souvenirs. Par contre, des photos prises au détour d’une conversation, d’un rire sincère, d’une dance, du repas, … Ça, ça représente bien VOTRE Noël.

Amusez-vous à surprendre les gens, à prendre des photos sans qu’ils vous voient pour revenir avec des photos pleines d’émotions !

Portrait spontané

3. Faites attention à vos arrières-plan

De manière générale, sur toutes vos photos, faites attention à ce que vous avez en arrière-plan. Avoir la poubelle ou le frigo en arrière-plan c’est pas très classe.

Par contre, jouer avec les décorations de Noël, le sapin, la cheminée, tout ce qui rappelle les fêtes et l’hiver, là c’est pas mal du tout ! Pensez donc à vous déplacer pour ramener de magnifiques souvenirs.

Portrait de Noël

4.  Prenez garde à la lumière

Là aussi, on est sur un conseil très général et valable pour toute photo. Faites attention à lumière présente. Souvent, vous serez en présence d’une lumière assez faible, d’intérieur. Il va donc falloir choisir vos réglages en conséquence en montant vos ISO et choisissant une faible ouverture de diaphragme. Faites aussi attention à votre vitesse d’obturation pour éviter au maximum les flous de mouvement.

Si vous pouvez, placez-vous de façon à avoir une lumière dirigée vers votre sujet, ou bien jouez avec des ombres chinoises à contre-jour. Si vous êtes équipés d’un flash cobra, ça peut être une astuce également mais il est très difficile à utiliser et ça peut devenir gênant pour vos invités de recevoir des flash dans le visage toute la soirée ! Personnellement je ne l’utilise pas dans ces conditions. Surtout si je veux prendre des portraits discrètement !

Chemin de table à la bougie

5. Choisissez le bon matériel

Comme vous serez pour la plupart du temps en faible lumière, le mieux est d’avoir un objectif assez lumineux. Les focales fixes sont parfaites pour ça ! Un objectif ouvrant de f/1.2 à f/3.5 devrait faire l’affaire.

Ensuite, comme il y a de fortes chances que vous soyez dans un espace assez réduit, évitez de sortir votre 200 mm… Vous imaginez bien que vous risquez de vous retrouver coincés… Prenez des petits focales avec vous. Entre 15 et 50 mm c’est bien !

6. Partagez vos photos

Des photos ne valent rien si elles restent 100 ans sur votre carte mémoire ou sur le disque dur de votre ordinateur. Elles sont faites pour être partagées !

D’autant plus vos photos de fêtes de Noël, partagez-les avec vos proches ! Vous pouvez les imprimer pour en faire un album photo, commander un livre photo, ou encore organiser un album en ligne que vous pourrez envoyer par mail à vos proches. C’est cette dernière technique que j’utilise. Je télécharge mes photos triées et retouchées sur FlickR, je les range dans un album privé que j’envoie ensuite à mes proches. Ensuite je partage les meilleures d’entre elles sur mon compte Instagram en publique.

Vous pouvez aussi décider de les rendre publiques, mais prenez soin de demander l’autorisation des personnes qu’on peut voir sur vos photos. Même si c’est vos amis ou votre famille, c’est jamais agréable de savoir que des photos de vous ont été postées sur internet sans vous prévenir !

Décoration de Noël

7. Profitez de l’instant présent

Noël c’est surtout une fête joyeuse avec vos proches, l’occasion de se retrouver et de se montrer généreux. Donc n’oubliez pas de profiter de chaque mini instant. Prendre des photos c’est une chose, mais ne passez pas à côté de votre Noël non plus. Vos photos n’en seront que plus belles !

Sur ce, je vous souhaite à tous de profiter pleinement des fêtes, de faire chauffer votre petit bijou d’appareil photo et de revenir avec de splendides clichés ! On se retrouve très bientôt pour de nouveaux articles ! D’ici là, vous me trouverez sur FacebookInstagramFlickR et Twitter.

Facebookinstagramflickr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :