Facebookinstagramflickr

En ce moment, je passe le plus clair de mon temps libre à essayer de m’améliorer en photographie. Pour s’améliorer, il faut énormément pratiquer ! Bon, en hiver, quand il fait nuit le matin en partant du travail et qu’il faut nuit le soir en rentrant c’est un peu plus compliqué… (et d’autant plus quand son appareil part pour le service après-vente… 🙁 ).

Dans ces cas-là, vous pouvez aussi apprendre la théorie via des blogs (comme ici), des tuto sur Youtube (je ferai un article sur les chaînes que je suis !) mais il ne faut pas non plus négliger les livres ! J’adore vraiment collectionner les livres pour apprendre la photo. J’aime en fait tout simplement avoir un livre dans les mains, mais quand ça parle photo c’est encore mieux !

A travers cet article, je vais vous conseiller 7 livres, (ou plutôt 7 types de livre, ça serait plus juste) que j’ai lu et approuvé ! C’est peut-être pas les meilleurs dans leur domaine car je suis loin de connaître tous les livres dans le domaine ! Mais c’est en tout cas ceux que j’ai eu plaisir à lire et qui m’ont fat progressé.


1. Les livres de Tom Ang

Alors déjà, je ne vais pas vous parler d’un livre, mais de trois ! Tom Ang est un photographe spécialiste du voyage et il est surtout l’auteur de plusieurs livres à succès à destination des photographes de tous niveaux. Ces livres sont des perles !

Quels sont les “+” de ces livres ?

Dans ces livres vous trouverez des parties théoriques sur les bases de la photographie, vous aurez des exercices proposés avec une difficulté crescendo (et clairement il y en a beaucoup qui vous feront largement sortir de votre zone de confort !), des analyses d’image et aussi des interviews et backstage de photographes.

Vous pouvez prendre les 3 livres, ils se complètent. Je vous conseille de commencer par les ateliers pratiques de photo numérique car c’est celui qui s’attarde le plus sur les bases techniques de la photographie.

Les deux autres vont vous faire (re)découvrir plusieurs de domaines de la photographie (photographie de mode, de rue, animalière, sportive, de voyage, …). C’est vraiment des livres très complets, visuellement très beaux que je ne peux QUE vous conseiller !


2. L’art de la photographie de Art Wolfe

J’ai juste dévoré ce livre tellement il est bien ! Dans ce livre, vous ne trouverez pas comment régler vos ISO, utiliser le mode manuel ou composer selon la règle des tiers. Non ! Vous apprendrez à développer votre philosophie de photographe !

A bas les règles, à bas la technique, à bas la recherche du sujet parfait. Ici on “pense” photographie, on “pense” oeuvre d’art. A travers ce livre, vous allez vous (re)poser des questions essentielles à travers des textes bien structurés et via des images magnifiques et expliquées.


3. L’âme d’une image de David duChemin

J’ai eu ce livre en cadeau et je n’ai pas encore pris le temps de plonger dedans mais j’en ai entendu que du bien ! Pour l’avoir rapidement feuilleté, j’ai l’impression que le ton du livre se rapproche du livre d’Art Wolfe. Pas de technique, uniquement comment “penser” photographie.

Typiquement le genre de livre que j’adore ! Je vous en dirai plus quand je l’aurai lu !

4. L’éclairage pour la photo de mode et de portrait par Rossella vanon

L'éclairage pour la photo de mode et de portrait
L’éclairage pour la photo de mode et de portrait

J’ai déjà parlé de ce livre dans mes articles sur le portrait studio donc je ne peux pas l’oublier ici ! Je l’ai acheté quand je cherchais un livre pour mieux apprendre à maîtriser les lumières en studio (car je suis une vraie quiche pour positionner mes lumières et utiliser un flash !).

Ce livre est parfait pour apprendre à maîtriser vos lumières artificielles pour ceux qui veulent s’essayer au portrait en studio. Il y a des images commentées, des schéma très bien expliqués et des explications sur les subtilités entre l’éclairage pour la photographie de mode et un simple portrait.


5. La macrophotographie numérique de Clément Wurmser

Si photographier le monde des tous petits vous intéresse, vous allez adorer ce livre ! Vous y avez des superbes images et surtout de la technique.

Vous apprendrez même à “fabriquer” vos objectifs macro maison ! Même pas besoin d’acheter un objectif macro à 10000€ pour mettre en application ce que ce livre va vous appendre !


6. Apprendre la post-production

Je fais partie des convaincus qu’une photo n’est pas finie tant qu’elle n’a pas été développée sur ordinateur. Et le développement, comme la retouche photo, c’est pas inné !

En ce qui me concerne, étant utilisatrice de Lightroom et de Photoshop, j’ai opté pour deux livres :

  • Lightroom 6 & CC pour les nuls
  • Photoshop CC de Pierre Labe

C’est vraiment des gros pavés mais ils ont l’avantage d’être très complets et avec une difficulté crescendo.

Pourquoi j’ai opté pour ces livres plutôt que pour les milliers de tuto qui existent sur YouTube ?

Parce qu’avec ces livres je suis sûre d’apprendre les bases et de connaître suffisamment les outils pour m’en servir à MA sauce.

La plupart du temps dans un tuto, vous apprenez à réaliser UN rendu et non pas vraiment à vous servir du logiciel. Ok, ça vous fait quand même apprendre certains outils pour les utiliser ensuite à votre façon. Mais au final, ça donne un apprentissage décousu. Quand on a un rendu en tête, on est vite frustré de pas suffisamment bien connaître le logiciel pour y arriver d’un façon simple et logique.


7. Les livres portfolio

J’adore les livres portfolio car ils sont une très grande source d’inspiration ! C’est bien de prendre le temps de se poser devant les photos d’un photographe pour admirer son travail et se demander pourquoi ça marche si bien visuellement !

J’avoue m’inspirer essentiellement des images que je trouve sur Pinterest ou sur Instagram en suivant des photographes dont j’apprécie le style. Mais je ne peux quand même pas m’empêcher de feuilleter un livre portfolio quand j’en vois un, même si je rentre rarement avec.

L’avantage des livres portfolio par rapport à une image partagée sur les réseau (aussi bonne soit-elle), c’est que vous allez vous poser devant une série qui représente un très long travail, souvent mûrement réfléchie. C’est toujours intéressant de voir comment chaque image d’une série sert un objectif final, et renforce le projet réalisé.

J’en ai pour l’instant deux très différents dans ma collection :

  • Wild life photographer of the year 2017
  • Origines

Le premier livre compile les 100 meilleures photos ayant gagné le concours Wild Life. De superbes photo animalières, aussi magnifiques que touchantes !

Le deuxième propose des paysages absolument époustouflants ! C’est un portfolio très graphique. J’ai adoré les couleurs et ça donne très envie de voyager !

Voilà en ce qui concerne les livres que j’ai lu et que je vous conseille ! N’hésitez pas à dire en commentaire si vous avez trouvé d’autres perles que vous conseillez également ! Si vous avez lu ces livres, est-ce qu’ils vous ont fait progressé ? 🙂

Quant à nous on se retrouve bientôt pour d’autres articles autour de la photographie ! Mon travail me prend beaucoup de temps en ce moment donc il est assez difficile pour moi de maintenir le rythme d’1 article par semaine (sachant que je privilégie mes prises de vue que je publie régulièrement sur Instagram !).

Facebookinstagramflickr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :