Facebookinstagramflickr

Vous êtes-vous déjà demandé comment régler votre appareil photo pour que vos images soient parfaites ? Que le piquet soit irréprochable ? Il s’agissait d’un sujet très technique. Il fallait prendre un texte en photo en essayant tous les réglages possibles pour votre couple boitier/objectif. Le but de tout ça c’est de déterminer quels sont les meilleurs réglages pour VOTRE matériel ! Car oui, selon l’ouverture de diaphragme et les ISO que vous allez régler, la qualité de votre image ne sera pas la même !

1. Comment réaliser le test avec votre matériel ?

Pour commencer, assurez-vous que vous avez une carte mémoire vide ! Pour ce test j’ai réalisé 158 photos pour mes deux objectifs !

Ensuite, il va falloir trouver une affiche ou un livre à ouvrir avec du texte car ça sera plus facile de comparer la qualité des images. Assurez-vous aussi que la lumière est suffisante !

Ensuite, le mieux est de placer votre appareil sur trépied pour être sûr que l’appareil ne bouge pas entre les prises et que vous aurez à chaque fois exactement le même cadrage pour comparer vos photos par la suite. Si vous n’en avez pas, calez votre appareil sur une table, une pile de livre, un tabouret, … Bref, un truc qui va le stabiliser et va permettre de bouger le moins possible l’appareil malgré que vous touchiez aux paramètres. Je vous conseille même de shooter avec un retardateur de 2s pour éviter de faire trembler l’appareil au moment de déclencher.

2. Comment paramétrer mon appareil pour le test

Je spoil déjà un peu, mais la vitesse d’obturation n’aura pas d’effet sur la qualité de votre image (si on met de côté les flous de bouger/mouvement). Donc autant laisser ce paramètre en automatique et donc sélectionner le mode Av (A chez Nikon) pour maîtriser l’ouverture du diaphragme.

Pour comparer vos images avec différentes ouvertures de diaphragme, il va falloir figer tous les autres paramètres :

  • les ISO : mettez-vous à ISO le plus bas possible
  • la mise au point : une fois réglée, mettez vous en manuel pour ne plus la bouger
  • la balance des blancs : c’est pas indispensable mais c’est mieux !
  • l’exposition : mettez-vous à une exposition moyenne, ça devrait faire l’affaire

Une fois tous les paramètres réglés, prenez une photo pour chaque ouverture que votre objectif vous permet. Par exemple, avec mon zoom 15-85mm, mon ouverture de diaphragme va de f/3.5 à f/36. Avec mon 50mm, je peux ouvrir à f/1.8 jusqu’à f/22.

Ensuite, il faut comparer les différentes sensibilité ISO de votre appareil. Vous allez alors fixer votre ouverture de diaphragme (toujours en mode Av) et vous prenez une photo par sensibilité ISO possible. Cette fois, les ISO vont dépendre de votre boitier et non de votre objectif. Mon appareil par exemple, peut aller de ISO 100 à ISO 12800.

3. Comparez vos photos

Une fois toutes vos photos prises, il va falloir les comparer. En regardant vos photos telles quelles, vous verrez sûrement pas grand chose !Pour comparer la qualité de plusieurs photos, il va falloir zoomer au maximum sur votre image.

Par exemple, pour mon zoom 15-85mm, on voit que la meilleure qualité d’image se situe entre f/5.6 et f/14. Au delà, la qualité se dégrade.

Pour mon 50mm, la meilleure qualité est entre f/3.2 et f/16.

En ce qui concerne les ISO, forcément, plus vous les augmentez et plus la qualité se dégrade. Pas de surprise de ce côté-là. Mais ce test permet de voir jusqu’à quelle sensibilité ISO vous pouvez monter sans trop dégrader votre image (évidemment c’est un peu subjectif !). Avec mon boitier, jusqu’à ISO 800 je trouve la qualité top. En cas de faible luminosité, je peux monter à ISO 1600 sans trop perdre en qualité.

4. Pour aller plus loin

Vous l’aurez compris, tous les objectifs ne se valent pas en termes de qualité d’image ! Un objectif qui ouvre grand pour avoir un beau bokeh, c’est bien… Avoir un objectif qui est capable de vous donner des photos de qualité, c’est mieux ! Des sites spécialisés dans les tests d’objectifs existent et analysent ça. N’hésitez pas à les consulter pour mieux choisir votre matériel.

De manière générale, les objectifs à focale fixe ont tendance à donner une meilleur qualité d’image que les zoom. Pensez-y pour vos portraits 😉 Concernant la sensibilité ISO, plus votre boitier monte en gamme, plus vous pourrez monter vos ISO en gardant une bonne qualité d’images. Les appareils photos récents montent quasiment tous facilement à 800 voire 1600 ISO sans trop dégrader la photo.

On se revoit très bientôt pour un nouvel article, de nouvelles photos et de nouveaux défis ! 🙂 D’ici là, prenez de belles photos ! Si mes articles vous plaisent, suivez-moi sur FacebookInstagramFlickR et Twitter 😉

Facebookinstagramflickr

One thought on “Connaitre les meilleurs réglages pour votre matériel”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :