Facebookinstagramflickr

Cette semaine, il va falloir demander à quelqu’un de vous donner un objet à photographier, celui de son choix ! Alors ? Qu’est-ce que ça a donné pour vous ?

1. Un sujet forcé

La première difficulté de ce challenge, c’est que ce n’est pas vous qui choisissez votre sujet ! Donc il est fort probable que votre sujet vous intéresse moyennement, voire pas du tout. Et pourtant, il va falloir le rendre intéressant !

Pour ma part, j’ai demandé à mon copain de choisir un objet, et grand geek qu’il est (ce n’est pas pour rien qu’il tient la chaîne Youtube MetalGeekActu !), il m’a choisi son jouet Buzz L’Eclair ! Bon, j’ai pas trop à me plaindre ! Il m’aurait choisi le balais à chiotte ça aurait certainement été plus compliqué !

2. Le mettre en scène ?

Pour ce défi, j’ai décidé de mettre en scène ce petit Buzz. Je ne voulais pas de lumière plate, et éclairer du pastique avec des lampes de studio, c’est très compliqué ! Je voulais pas m’embêter avec ça. Donc direction la lumière naturelle avec une séance photo à l’extérieur.

Le petit Buzz ayant une bonne tête de c** joyeux… il fallait une scène qui explique son grand sourire de satisfaction. Ma satisfaction en ce moment, c’est d’avoir déménagé à côté de la mer… Donc j’ai tout simplement décidé d’emmener le petit Buzz faire un tour à la plage ! La marée était haute et les vagues assez fortes, du coup on s’est bien amusés à lui mettre les pieds dans l’écume, à l’imaginer faire son fier devant un ennemi à l’approche, ou en lui faisant se taper l’incruste sur une photo de coucher de soleil.

Défi 11 - Pilier de la photographie
Mode Av – 17 mm ; f/3.5 ; 1/125s ; ISO 100

3. Le plaisir avant tout

Finalement, ce défi c’est avant tout se faire plaisir ! Ne vous prenez pas la tête ! Prenez les idées comme elles viennent et ensuite réfléchissez aux réglages qui vont servir votre envie et pas l’inverse. Pourquoi ce thème s’appelle les piliers de la photographie ? Et bien parce qu’avec lui, vous n’avez pas à chercher un sujet puisqu’il vous est imposé, vous devez “juste” imaginer comment le photographier, avec une infini de possibilités  !

Alors testez plein de choses ! Des angles de vue, des réglages, des lumières, des distances, des focales, tout ce qui vous vient par la tête ! Expérimentez et revenez satisfaits sur au moins quelques unes de vos prises de vue 🙂

4. Le matériel

Comme toujours, je vous parle du matériel que j’ai utilisé pour cette série. Pas grand chose de transcendant ! J’ai simplement emmené :

  • Mon trépied pour pouvoir poser assez longtemps pour avoir un joli effet au niveau des vagues
  • Mon 50 mm f/1.8 pour pouvoir jouer sur une faible profondeur de champ
  • Mon zoom 15-85 mm f/3.5-5.6 pour profiter d’un grand angle pour le paysage
  • Mon flash cobra au cas où la lumière serait trop faible mais je ne l’ai finalement pas utilisé

5. Les réglages

Sur ce genre de photo, j’ai testé plusieurs profondeurs de champs, une très faible et une élevée. J’ai finalement varié l’ouverture de mon diaphragme pour avoir des photos où la mer est assez nette, et d’autres où l’arrière plan est plutôt flouté pour détacher le petit Buzz du fond.

J’ai laissé la vitesse d’obturation en automatique en me mettant en mode Av.

J’ai réglé mes ISO à 100 car la lumière était suffisante et j’avais mon trépied, pour une qualité d’image optimale !

Sinon, j’aurais aussi pu jouer sur une très longue pose avec un filtre ND pour obtenir un effet brumeux avec le mouvement des vagues.

Venez partager vos photos sur Instagram, Facebook ou Twitter avec le hashtag #histoirederegardchallenge ! On se retrouve très bientôt pour le prochain défi 😉

Facebookinstagramflickr

2 thoughts on “Les piliers de la photographie”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :