Facebookinstagramflickr

Et encore une nouvelle semaine de défi. Cette semaine, il fallait ouvrir les yeux ! L’objectif était assez simple : Prendre un chemin que l’on connait par cœur. Le chemin pour aller au boulot, le trajet pour aller faire les courses ou n’importe quel trajet que vous avez l’habitude de faire… Et revenir de ce trajet avec des photos intéressantes…

1. Apprendre à être réceptif

Ce défi doit vous emmener à être réceptif à ce qui vous entoure ! Quand on va au travail, le chemin qu’on prend on ne le voit même plus. On met notre cerveau en mode robot.

Cette semaine, pas de cerveau en mode robot ! Il fallait vous émerveiller devant ce que vous connaissez par cœur ! C’est pas forcément facile ! Mais c’est un excellent exercice pour apprendre à réellement regarder ce qui nous entoure et ouvrir les yeux. Chercher des petits détails intéressants.

2. Le choix du sujet

Autant la semaine dernière votre sujet vous était imposé, autant cette semaine c’est free style ! Vous pouviez absolument tout photographier ! De la photographie animalière, de paysage, une photo de rue, un portrait posé, une photo macro, … TOUT !

Alors ? Vous avez photographiez quoi ?

En ce qui me concerne, c’était un peu de la triche ce thème. J’ai déménagé il y a deux semaines donc forcément, je suis encore assez éblouie par les paysages qui m’entourent quand je vais au travail. Je ne suis pas encore en mode robot et j’ai d’ailleurs encore besoin de mon GPS pour me repérer !

J’ai opté pour une photo de paysage. Je m’y suis rendue au lever et au coucher du soleil.

Mode M – 50 mm ; f/14 ; 0.3s ; ISO 100
Mode M – 50 mm ; f/14 ; 0.3s ; ISO 100

3. Matériel utilisé

Encore une fois, rien d’étonnant dans le matériel utilisé sur cette semaine. Je suis partie avec :

  • Mon trépied fétiche comme sur toutes mes sessions paysage
  • Mon zoom 15-85 mm pour bénéficier de son grand-angle
  • De Photoshop ! Ou en tout cas j’avais besoin d’un logiciel de montage

4. Les réglages

Toutes les photos ont été prises en mode manuel afin de maîtriser entièrement l’exposition. Face à un paysage avec une plage dynamique forte (soleil très lumineux et premier plan ombragé) il faut faire très attention à l’exposition !

J’ai réglé mes ISO à 100 pour une qualité optimale, le diaphragme était ouvert à f/14 pour avoir une profondeur de champ importante. J’ai ensuite réglé les vitesse d’obturation selon l’exposition souhaitée. La première photo m’a donnée plus de fil à retordre que les autres car le ciel était très lumineux, j’ai donc dû compiler 2 photos avec 2 expositions différentes.

5. Prendre une photo à contre-jour

La difficulté de prendre en photo un paysage au lever ou au coucher du soleil, c’est de maîtriser son exposition ! Soit votre premier plan est correctement exposé et le ciel cramé, soit le ciel est correctement exposé et le premier plan est complètement bouché (ça peut être stylé d’avoir un premier plan en ombre chinoise mais ici c’était pas l’objectif !).

Pourquoi l’appareil ne peut pas restituer une image correcte ?

Et bien parce que le capteur de votre appareil, aussi performant soit-il, a ce qu’on appelle une plage dynamique limitée ! Il n’est pas capable de capter des plages de luminosité aussi étendues que notre œil. Il va donc falloir ruser pour obtenir une bonne image correctement exposée.

Donc comment faire pour exposer correctement TOUTE l’image ?

Il y a plusieurs techniques. Certains diront HDR… Je dirais plutôt blending pour un rendu beaucoup plus naturel ! L’idée du blending c’est, comme en HDR, de prendre plusieurs photos à des expositions différentes. Mais au lieu de les fusionner à l’aide d’un logiciel pour obtenir une image hyper contrastée, on les “mélange” sur un logiciel de montage et on décide de garder telle ou telle partie de la photo.

Le sujet est complexe et sera le sujet d’un article complet !

Venez partager vos photos sur InstagramFacebook ou Twitter avec le hashtag #histoirederegardchallenge ! On se retrouve très bientôt pour le prochain défi 😉

Facebookinstagramflickr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :