Facebookinstagramflickr

Le jour où on prend conscience que nos photos ne sont pas à la hauteur de nos attentes, on se dit qu’il faut vraiment faire quelque chose et apprendre comment faire de meilleures photos ! Je suis passée par là aussi il y a 3 ans, lorsque je suis revenue en France après un long voyage en Ecosse, quand j’ai vu que mes photos étaient loin d’être aussi “wouha” que ce que je voulais !

Mais seulement par où commencer ? Les articles de blog et tuto vidéos foisonnent sur internet, on se gave d’information et au final, on en reste au même stade.

Aujourd’hui je vais vous dire ce que j’aurais aimé qu’on me dise quand j’ai débuté la photo. Qu’est-ce qu’il faut apprendre et appliquer, et surtout, dans quel ordre pour être efficace ? Ces conseils sont valables peu importe le type d’appareil que vous utilisez (même un smartphone).

C’est parti !

1. Apprendre à composer

Le plus grand conseil que je peux vous donner, c’est de ne surtout pas commencer à vous encombrer l’esprit et à perdre votre énergie avec les aspects techniques dans un premier temps ! C’est d’autant plus valable si vous avez un appareil ne permettant pas de photographier en mode manuel (petit appareil compact ou smartphone).

La composition c’est de loin la première chose qui peut transformer une photo banale en photo remarquable ! Croyez-le ou non, en sachant composer une image, sans avoir la moindre notion technique, vous avez beaucoup plus de chances de sortir de bonnes que celui qui connaît la technique mais ne sait pas composer.

Donc commencez par vous intéresser aux règles qui régissent dans les bonnes compositions et appliquez-les immédiatement. Acharnez-vous à les appliquer. Oubliez pas de vous questionner sur le “qu’est-ce que je veux montrer dans cette photo”, “quelle émotion ma photo doit susciter”. Si vous prenez ces quelques secondes de réflexion avant de déclencher, vos photos seront forcément meilleures car vous aurez un objectif en tête. Votre cerveau fera tout seul le nécessaire pour que votre cadrage serve à votre objectif (et sans jeu de mot 😀 ).

Pensez aussi à prendre le temps d’admirer les photos de photographes qui vous inspirent pour décortiquer leurs images.

2. Apprendre les techniques de base

Les bases de la photographie résident finalement dans peu de choses ! Il y a 5 points à connaître de façon indispensable pour commencer à maîtriser son appareil photo :

Et c’est tout ! Si vous comprenez ça, vous avez presque tout compris à la technique photo. La plupart des appareils vous proposent de régler vous-même l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et les ISO, y compris les derniers smartphones haut de gamme (bien que plus limité qu’un appareil photo pour le moment).

Si votre appareil ne vous permet pas de photographier en mode manuel, les 2 autres points vous concernent tout de même ! Ces 2 points suffisent à améliorer vos photos si vous êtes entièrement novice en photographie.

Ça peut paraître facile à comprendre mais dans la pratique, c’est tout de suite beaucoup plus compliqué. Quand on a que quelques secondes pour paramétrer son appareil, il faut pas avoir à réfléchir. C’est là que votre expérience et votre pratique entrent en jeu. Pratiquez, pratiquez, pratiquez et pratiquez encore ! Photographiez tout ce que vous avez sous les yeux pour maîtriser toujours mieux ces aspects techniques.

3. Les réglages “d’esthétisme”

Une fois que vous comprenez la technique et que vous savez cadrer et composer vos images, il reste les bases liées à l’esthétisme de vos photos. Ça passe entre autre par la maîtrise de votre balance des blancs. Cet aspect vous permettra de mieux maîtriser la colorimétrie de vos images dès la prise de vue.

Apprenez ensuite à maîtriser la lumière qui est l’essence même de la photographie. Comment faire du soleil votre allier ? En attendant les heures dorées, en photographiant en contre-jour, ou au contraire en cherchant des zones d’ombre. C’est le moment où vous devez expérimenter, essayer de nouvelles choses pour trouver vos petites astuces.

4. Passez par des logiciels de développement photo

Retouche portrait Photoshop

Alors, avant d’aller plus loin, je tiens à le dire :

NON, développer une photo sur ordinateur n’est pas tricher !

Il faut s’avoir qu’à partir du moment où vous avez une photo au format jpeg ou encore png, il s’agit d’une photo interprétée. Lorsque vous prenez une photo avec votre smartphone, le logiciel interne à votre appareil va analyser la lumière et un algorithme l’interprète en ajoutant des contrastes, des couleurs, en enlevant des déformations optiques, etc.

Si vous voulez progressez en photo, apprenez à prendre vos photos au format raw si votre appareil vous le permet, et développez votre photo via un logiciel pour l’interpréter à VOTRE façon !

Logiciel de développement ne veut pas forcément dire Photoshop. Photoshop peut développer des photos, mais c’est surtout un logiciel de retouche, de manipulation de la photo (changer la couleur des yeux, là oui, ça peut être considéré comme de la triche). Le logiciel de développement va vous permettre de revoir les contrastes, les ombres, les lumières hautes, les couleurs, etc.

Je vous prépare un article très bientôt pour vous présenter les logiciels gratuits et payants que j’utilise et que vous pouvez utiliser pour développer vos photos.

5. Trouvez votre style

La dernière étape, de loin la plus difficile, c’est de trouver votre style. Qu’est-ce que vous aimez photographier ? Des insectes ? Des paysages ? Des animaux sauvages ? Des portraits ?

Je n’en suis pas encore à cette étape-là bien que j’y réfléchis activement. Aujourd’hui, je photographie et je constate que mes photos vont globalement dans le même sens : Beaucoup de couleurs (le noir et blanc, très peu dans mes photos), des filets de lumière très présents et surtout de la vie et de la spontanéité. C’est ça que j’aime aujourd’hui ! Des gens, des animaux, de belles lumières et des couleurs vives. D’ailleurs, mon style n’est pas encore tout trouvé et je pense qu’il n’est jamais figé !

Demandez-vous quel est votre style à vous ? Inspirez-vous d’autres photographes. Qu’est-ce qui vous plaît dans leurs photos ? Et ensuite regardez vos propres photos. Qu’est-ce qui vous déçoit encore dans vos images ? Des problèmes techniques ? Dans ce cas retravaillez votre technique en vous mettant continuellement au défi. Des problèmes de cadrage ? Retravaillez la théorie sur la composition et surtout, demandez-vous si vous avez toujours bien en tête la raison pour laquelle vous photographiez. Qu’est-ce que vous voulez réellement capturer ?

Si ce qui vous manque, c’est une cohérence visuelle entre vos images, patience ! Ça viendra avec le temps. Continuer toujours à vous former, à apprendre, à admirer les photos de photographes qui vous plaisent, continuer à prendre des photos et à sortir de votre zone de confort. Le reste suivra avec de a remise en question et surtout beaucoup de patience 🙂

Facebookinstagramflickr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :