Facebookinstagramflickr

Le noir et blanc en photographie, c’est intemporel. En l’absence de la distraction qu’amène la couleur, le traitement en noir et blanc permet une photo toute en sobriété et en émotions. Ça permet de mettre l’accent sur le sujet et la beauté des lumières et des ombres. Oui, rien que ça ! Sur ce plaidoyer pour le noir et blanc, je vais vous montrer aujourd’hui comment passer d’une photo en couleur à une photo en noir et blanc sur Lightroom CC… en UN SEUL CLIC ! 🙂 C’est parti.

1. Le noir et blanc à la prise de vue ?

Avant d’aller sur Lightroom, une petite suggestion au passage. Pourquoi ne pas prendre vos photos en noir et blanc directement à la prise de vue ? Tous les appareils le proposent d’office dans les réglages.

Évidemment, quand une photo est prise sur le vif, il est pas évident de se demander avant de déclencher : “cette image, je la vois mieux en noir et blanc ou en couleur ? Est-ce que la couleur apporte quelque chose à ma composition ?”. Non, clairement, on shoot ! Si déjà on la prend en manuel avec les bons paramètres d’ouverture de diaphragme, de vitesse d’obturation et d’ISO, c’est déjà une belle performance 🙂

Mais quand vous pouvez prendre le temps de réfléchir à votre prise de vue et à l’effet souhaité, pensez à shooter directement en noir et blanc. La qualité de votre photo n’en sera que meilleure puisqu’elle aura été pensée en monochrome et vous perdrez un peu moins de temps sur le traitement après.

2. Technique 1 : traitement noir et blanc

Avant de commencer, les techniques que je vais vous présenter conservent intégralement la qualité de vos photos SI vous shootez en raw ! C’est important 😉

Il y a un petit bouton dans Lightroom pas caché du tout mais étrangement beaucoup de monde passe à côté ! Il s’agit tout simplement du bouton “noir et blanc” situé en haut à droite, qui permet de convertir votre image en noir et blanc.


On voit alors que l’histogramme devient entièrement gris, signe que les couleurs ne sont plus prises en compte sur votre image.

3. Technique 2 : le mélangeur noir et blanc

Le résultat obtenu est exactement le même qu’avec la technique précédente !

4. Technique 3 : le raccourci clavier “v”

La dernière technique, très certainement la plus rapide, c’est d’appuyer sur la touche “v” de votre clavier.

Ces 3 techniques reviennent exactement au même ! Donc à vous de choisir la technique que vous préférez. Dans tous les cas, vous voyez qu’il suffit littéralement d’un seul clic pour passer d’une photo couleur à une photo noir et blanc 🙂

5. Attention au contraste

Lorsque vous travaillez une photo en noir et blanc, vous voyez qu’elle parait bien pâlichonne ! Il faut toujours travailler le contraste de vos images lorsque vous voulez les convertir en noir et blanc. Le contraste est la clé d’une photo monochrome réussie. Il devra nécessairement être plus poussé que sur un travail en couleur pour donner du caractère à vos photos.

N’hésitez pas à utiliser directement l’outil courbe si vous savez l’utiliser. C’est personnellement mon outil fétiche en post-traitement. Si vous ne savez pas l’utiliser patience. Je vous prépare un article aux petits oignons sur le sujet 🙂 L’outil courbe n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager sur les réseaux pour donner un petit coup de pouce au blog.  Je te prépare une jolie surprise qui devrait sortir d’ici quelques semaines donc n’hésite pas à me suivre sur Instagram et Facebook pour ne pas louper les nouvelles du blog ! Je suis aussi active sur FlickR où je poste régulièrement mes prises de vue. D’ici là, photographie bien et à bientôt pour de nouveaux articles !

Facebookinstagramflickr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :