Facebookinstagramflickr

Rien qu’après avoir lu le titre de cet article, je sens qu’une horde de pro-Nikon s’apprête à venir me tabasser armés de leur plus gros objectif… Mais même sous la menace ultime, je ne plierai pas ! Alors oui, j’ai tout mon matériel chez Canon. Mes explications…

Un problème technique ?

Alors non, non et non ! Ceux qui disent préférer une marque par rapport à une autre pour des questions “techniques”, ça n’a pas de sens. Pourquoi ? Parce que toutes les marques proposent toutes les gammes de prix et toutes les technologies actuelles !

 Et dans “les marques”, il n’y a pas que Canon et Nikon hein ! Sony, Pentax, Olympus, Panasonic, Leica, …

Je te défie de trouver un boitier Nikon qui n’a pas son équivalent (d’un point de vue technique et même tarifaire) chez Canon et vis versa !

Donc non, si je n’irai pas chez Nikon, et ce n’est pas pour une histoire de technique.

La force des lobbies ?

Les lobbies, on en entend parler à toutes les sauces dans tous les domaines. Est-ce que Canon a su m’agripper grâce à ces coups de pub dingues ? Un design à part ? Des phrases accrocheuses ? Des prix attractifs ?

Pas du tout… Et à vrai dire je ne suis même pas sûre d’avoir déjà vu des pub pour reflex hormis à la Fnac. Et je ne suis, par-dessus ça, absolument pas du genre à me dévouer pour une marque à cause… de son image de marque. Honnêtement, je suis la première à rouler les yeux quand quelqu’un essaye de me vendre le génie d’Apple et de ses produits hors normes, ou de ces chaussures trop tendances de la marque bidule-chouette qui sont incontournables…

Donc encore une fois, non, je ne suis pas dévouée à Canon plus qu’à une autre marque. Et pourtant, je te confirme toujours que je ne passerai JA-MAIS chez Nikon.

Juste une opportunité au départ…

Mon choix pour la marque Canon n’est pas du tout issu d’un super algorithme prenant en compte le prix, les objectifs disponibles, les technologies des boîtiers, son poids au dixième de gramme près et le positionnement des étoiles le 22 mars 2016. Non. Et si c’est ton cas, bravo pour l’effort, mais ça sert pas à grand-chose !

Si j’ai choisi Canon au départ, c’est simplement parce que mon père possède également un Canon et que c’est juste plus pratique pour pouvoir échanger nos objectifs et parler le même langage. C’est TOUT !

… et un choix de confort après !

Maintenant, revenons-en à la question de base :

Pourquoi est-ce que je ne passerai JAMAIS chez Nikon ?

Parce que maintenant je suis très habituée à l’ergonomie Canon. De la même façon que si tu es habitué à utiliser un téléphone Android tu es perdu sur iOs, ou si tu as l’habitude de conduire une voiture avec boîte automatique tu es perdu sur une boîte manuelle.

En plus de ça, j’ai des objectifs Canon… Donc passer chez Nikon (ou chez une autre marque d’ailleurs), ça voudrait dire :

  • Me rhabituer à la prise en main
  • Me rhabituer aux menus et retrouver mes boutons de réglages
  • Changer tous mes objectifs

Donc voilà pourquoi je vais rester chez Canon. Non pas qu’une marque soit supérieure à une autre. Je suis particulièrement convaincue que c’est faux !

Donc à toi là, toi qui lit cet article et qui te demande si tu vas acheter un premier appareil chez Nikon ou chez Canon. Et bien demande-toi simplement si des personnes autour de toi sont déjà chez une marque en particulier pour que vous puissiez vous échanger votre matos si besoin et faire des petites sorties photo ensemble !

Et toi là, le pro-Nikon qui lit cet article et qui s’est froissé en lisant le titre de l’article, non je ne suis pas anti-Nikon. Et d’ailleurs, demande-toi ce qui t’a poussé à aller vers telle ou telle marque et pourquoi tu changerais (ou pas) ? Écris-le en commentaire, ça m’intéresse vraiment d’avoir ton cheminement sur ce qui t’a amené vers une marque plus qu’une autre.

Bon, et pour finir, je dis “jamais” mais ma mamie m’a toujours appris à ne jamais dire jamais. Donc soyons sage et attendons de voir 😉

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager sur les réseaux pour donner un petit coup de pouce au blog.  Je te prépare une jolie surprise qui devrait sortir d’ici quelques semaines donc n’hésite pas à me suivre sur Instagram et Facebook pour ne pas louper les nouvelles du blog ! Je suis aussi active sur FlickR où je poste régulièrement mes prises de vue. D’ici là, photographie bien et à bientôt pour de nouveaux articles !

Facebookinstagramflickr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :