Facebookinstagramflickr

En ce début d’année 2019, voilà déjà 24h que mon appareil photo est (re)parti au SAV. Autant dire que je suis au bord de la crise de nerf ! Je commence même à me dire qu’avoir un deuxième boîtier serait pas du tout pour déplaire… Amputée de mon “troisième œil”, je vais donc plutôt vous donner quelques astuces que j’ai appris à mes dépends pour protéger votre matériel photo.

1. Avoir un bon sac de transport

C’est la base, et pourtant… Je vois énormément de gens trimbaler leur appareil photo réflexe dans un sac lambda, entre les mouchoirs et le portefeuille, ou au fond du sac à dos, à côté de la bouteille d’eau pendant les vacances.

Inutile d’avoir 15 ans d’expérience en photo pour imaginer que votre matériel est à risque ! Privilégiez les sacs adaptés, spécialisés pour le matériel photo. Un sac de qualité doit être un minimum molletonné pour protéger votre matériel des petits chocs, et il doit idéalement prévoir des emplacements pour vos batteries de secours, câbles, cartes mémoires, objectifs, etc.

J’utilise personnellement un sac en bandoulière acheté à la Fnac pour une cinquantaine d’euros qui comporte un emplacement pour ma tablette et l’appareil se range dans une sache fermable. Je vais certainement opter plutôt pour un bon sac à dos, car le sac en bandoulière c’est pratique pour sortir rapidement l’appareil, mais niveau confort c’est très moyen sur une journée ! Surtout si vous avez tendance à emporter tout un stock d’attirail avec vous.

2. Mettez la dragonne de votre appareil

C’est une nécessité pour éviter de faire malencontreusement tomber son appareil ! Mettez TOUJOURS la dragonne de votre appareil photo autour du cou. Si elle ne vous convient pas, vous pouvez en trouver de toutes les sortes sur internet ou chez un vendeur de matériel photo.

Il existe également des sortes de harnais pour les personnes qui pourraient souffrir au niveau des cervicales. Ces harnais permettent de répartir le poids de votre appareil plutôt sur la poitrine.

3. Mettez régulièrement à jour votre appareil

Un appareil photo est un petit bijou de technologie et il a besoin d’être régulièrement mis à jour. N’oubliez pas de le brancher de temps en temps à votre ordinateur pour télécharger les dernières mises à jour conçues par le constructeur. Elle peuvent parfois vous apporter de options intéressantes ou bien corriger certains bug qui peuvent survenir.

4. Formatez régulièrement vos cartes mémoires

Des virus peuvent vite se glisser dans vos petites cartes mémoires et, au mieux, venir effacer et rendre inutilisable votre carte mémoire, au pire, venir déglinguer votre appareil photo.

Pour éviter ces petits désagréments, il faut penser à formater vos cartes mémoires régulièrement. Surtout, videz bien vos photos avant de la formater ! Ça supprime tout !

5. choisissez un bon antivirus pour votre ordinateur

Dans la même lancée, pensez à maintenir à jour votre antivirus sur votre ordinateur ! J’imagine (ou du moins j’espère bien !) que vos photos vont finir un jour sur votre ordinateur. D’une façon ou d’une autre, votre appareil est donc de temps en temps connecté à votre ordinateur.

Protéger votre ordinateur c’est aussi protéger votre appareil photo. Je ne peux que vous conseiller Baidu Antivirus qui est gratuit, léger et très performant. Faites attention de ne pas avoir 2 antivirus sur votre ordinateur (genre un Avast pré-installé + votre antivirus habituel), ça pourrait créer des gros problèmes !

6. Attention au mauvais temps

On revient sur un conseil très général, pensez à préserver votre matériel de la chaleur et de l’humidité. C’est du matériel électronique, donc ça n’aime pas du tout l’eau et le chaud ! Quand vous transportez votre matériel ça revient au conseil que je vous ai donné sur l’importance du sac.

Quand vous êtes chez vous, évitez de le laisser dans des pièces humides, dans la salle à manger ou la cuisine. Évitez également les bords de fenêtres qui peuvent vite tapper quand le soleil pointe son nez.

Idem dans la voiture ! N’oubliez pas votre matériel dans le coffre de la voiture en plein cagnard. Plus d’un appareil a vu son dernier jour arriver ainsi…

7. Faites réparer votre matériel chez des professionnels

Si malgré tout ça, il s’avère que votre matériel tombe quand même en panne, n’essayez surtout pas de démonter vous-même votre appareil ! A limite vous pouvez essayer d’éteindre/rallumer votre appareil, enlever la batterie pendant 24h et essayer de le rallumer, changer de carte mémoire, etc.

Si avec tout ça la panne persiste, tournez vous vers un professionnel de la photo. Rendez-vous dans un magasin photo qui se chargera la plupart du temps de renvoyer votre matériel au SAV du constructeur. Il faut compter une moyenne de 1 mois avant de récupérer son matériel (oui, c’est long !! :'( ).

En ce qui me concerne, j’ai plus qu’à attendre “patiemment” que mon appareil revienne en espérant que la note ne sera pas trop salée. D’ici là, je me forme via différents livres et tuto qui florissent partout sur internet. Avec l’arrivée de mon bébé chien dans notre foyer, j’ai une folle envie de faire des portraits animaliers ! 🙂

Je vous souhaite dans tous les cas une excellente nouvelle année riche en photos et en apprentissage ! 😀

Facebookinstagramflickr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :